- News
- 304 views
Une pergola est une très bonne solution pour se protéger du soleil en été, tout en apportant une touche d'élégance à votre maison.
Quels matériaux utiliser pour fabriquer une pergola ?
Si le bois est sans doute le matériau le plus simple à travailler pour un bricoleur, une pergola métallique aura une bien meilleure longévité tout en demandant moins d'entretien.
Le fer forgé, qui permet la réalisation d'ouvrage aux formes plus complexes et travaillées, demande des compétences assez élevées. Si votre rêve est une pergola en fer forgé, avec des courbes, arrondis et volutes, nous vous recommandons de vous rapprocher d'un artisan ferronnier.
Vous souhaitez réaliser une pergola en tubes métalliques ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous : une structure soudée ou un assemblage boulonné.
Plus compliquée à réaliser, une pergola métallique soudée sera néanmoins bien plus esthétique, puisqu’aucun boulon ou écrous ne seront visible.
Elle aura également en général une meilleure stabilité. Un assemblage boulonné est un peu plus facile, et pourra être réalisé en tubes aluminium également, pour plus de légèreté.
Il présente l’avantage de pouvoir être démonté. Quels tubes acier utiliser ? Tout dépend de votre design. Le choix des tubes dépendra de l’esthétique recherchée (tubes ronds, tubes rectangles ou tubes carrés) et de la portée de vos éléments horizontaux, ainsi que du poids que la pergola devra supporter (végétation, cannisses…).
Par exemple, on peut faire un design très contemporain, avec du tube carré de grande largeur, identique pour les poteaux et traverse, ou quelque chose de plus traditionnel et léger avec des poteaux en tube carré de 40x40, et des traverses en fer plat de 40x8, utilisés sur la tranche et traversés par du fer rond de 10.
Pour une pergola contemporaine de grande taille, avec une grande portée, il vaudra mieux utiliser du tube rectangle.
Celui-ci peut être acheté en longueur de 12 mètres permettant une très grande portée sans poteau. Pour un design plus industriel, vous pouvez imaginer une structure avec de petits IPN ou IPE.
La fixation au sol de la pergola
Les poteaux peuvent être scellés ou bien fixés avec une platine.
Pour cela, vous devraient souder un fer plat sur les poteaux et le percer. Le traitement de la pergola Une peinture antirouille assurera à votre pergola une grande longévité.
Pour un style original, vous pouvez également la laisser un peu rouiller, puis appliquer un traitement pour stopper la rouille et la vernir.